Testez gratuitement votre éligibilité chez Dr Smile, la marque d’aligneur dentaire avec le meilleur rapport qualité / prix

Combien de temps faut-il garder ses aligneurs dentaires pour avoir des résultats ?

par | Jan 14, 2024 | 0 commentaires

Le parcours vers un sourire aligné et harmonieux avec des aligneurs dentaires n’est pas toujours facile. Avant d’atteindre des résultats optimaux, il faudra passer par une série d’examens et surtout une durée de traitement personnalisée. La durée de traitement par aligneur dentaire dépend de plusieurs facteurs, comme la complexité de votre problème dentaire, ou encore la marque d’aligneur que vous avez choisi.

En moyenne, il faut compter entre 4 et 10 mois de traitement avec des aligneurs dentaires pour traiter des problèmes de chevauchement et d’alignement dentaires classiques. Cela peut paraître beaucoup pour certains, mais ça reste très faible quand on compare avec les bagues en métal qui permette d’obtenir des résultats similaires en 16 mois de traitement voir plus !

Une durée qui varie selon la marque choisie

Le choix de la marque d’aligneurs dentaires exerce une influence significative sur la durée globale du traitement. Chaque marque adopte des approches spécifiques comme l’utilisation de matériaux avancés ou des algorithmes de modélisation 3D sophistiqués. Il existe également des distinctions dans la conception des gouttières ou dans les procédés de fabrication.

Tout cet arsenal joue un rôle dans la détermination de la durée nécessaire pour obtenir les résultats escomptés. Mais nous sommes encore dans les phases théoriques.

Pour plus de précision, voici la durée de traitement que proposent quelques grandes marques :

  • Invisalign : cette marque propose un temps moyen de traitement d’alignement dentaire d’environ 6 mois.
  • Dr.Smile : la durée moyenne d’un traitement d’alignement dentaire avec Dr.Smile varie généralement entre 4 et 9 mois.
  • Aligneur Français : pour Aligneur Français, la période moyenne nécessaire pour parvenir à un alignement dentaire optimal se situe entre 6 et 9 mois.
  • Smilers : avec Smilers, la durée moyenne d’un traitement d’alignement dentaire se situe aussi dans la fourchette de 6 à 9 mois.
  • Joovence : Durée de traitement moyenne entre 6 et 1à mois

La meilleure marque d’aligneur dentaire en termes de longévité du traitement est donc DrSmile.

Exemple ci-dessous d’un avant/après traitement de chevauchement dentaire avec DrSmile en 6 mois :

avant apres dr smile

Naturellement, il est possible que cette durée soit écourtée ou prolongée selon d’autres critères que vous allez découvrir dans ce guide.

Cet article pourrait vous intéresser : conseil pour avoir des résultats plus rapide avec ses aligneurs dentaires

Une durée qui varie selon la nature du problème dentaire

L’autre raison qui peut affecter la durée du traitement se résume à la nature spécifique du problème dentaire à corriger. Ici, chaque cas présente des caractéristiques uniques :

Le chevauchement des dents

Les situations à travers lesquelles les dents se superposent exigent fréquemment un processus d’ajustement plus sophistiqué. Cela se comprend, car l’objectif est de réorganiser la disposition dentaire. Par conséquent, le traitement peut s’étendre sur une période prolongée, entre 6 et 12 mois.

La malocclusion

Les problèmes de malocclusion, comme les morsures croisées, ouvertes ou profondes, peuvent nécessiter des ajustements précis et minutieux pendant 14 mois. En suivant le diagnostic précis d’un orthodontiste, des dispositifs de correction permettent des modifications ciblées pour rectifier l’architecture des dents. Par la suite, cela va largement améliorer la fonction masticatoire et contribuer à réduire le temps pour atteindre un alignement optimal.

L’espacement entre les dents

Pour les espaces entre les dents, la durée du traitement peut être influencée par la distance qui nécessite d’être ajustée. En moyenne, il faudra compter entre 4 et 9 mois.

Une durée qui varie selon la complexité du problème dentaire

Il peut arriver que la durée initialement prévue pour le port d’aligneur chez le dentiste, estimée à 12 mois, soit réévaluée. Cette révision peut conduire à une extension jusqu’à 22 mois. Ces scénarios surviennent fréquemment lorsque la complexité, voire la sévérité, de votre problème dentaire est identifiée plus tardivement.

Pour comprendre en détail comment cela est possible, examinons de plus près quelques cas complexes :

Les malpositions sévères

durée traitement chevauchement dentaire

Les malpositions sévères des dents prennent en compte des rotations importantes, des chevauchements complexes et des inclinaisons prononcées. Ce sont ces exemples de problèmes dentaires qui ajoutent de la difficulté au traitement d’alignement. De manière générale, ils exigent des technologies précises et peuvent demander plus de temps pour atteindre des résultats optimaux.

Les problèmes de morsure complexes

Les problèmes de morsure, tels que les malocclusions sévères, peuvent également contribuer à la complication du traitement. En effet, les malocclusions peuvent inclure des cas de surplomb vertical excessif, de sous-morsure, de béance ou d’autres anomalies de l’occlusion.

Les cas plus sensibles peuvent nécessiter des corrections fréquentes, des changements réguliers d’aligneurs ou l’utilisation de technologies particulières pour surmonter les défis.

Habituellement, le patient n’est pas toujours conscient de toutes ces exigences. C’est uniquement après une discussion ouverte avec le professionnel de la santé dentaire que le voile du mystère est souvent levé. Pourtant, seulement ces discussions permettent aux dentistes d’établir une estimation réaliste de la durée du traitement avec les aligneurs.

Dans les faits, on peut recommander le port d’aligneurs dentaires sur une période allant à 30 mois ou plus. Et pour éviter toute intervention chirurgicale, le spécialiste peut proposer le port à vie d’aligneurs jusqu’à 3 nuits par semaine.

Ces articles pourraient vous intéresser :

FAQ sur la durée de traitement par aligneur dentaire

Combien de temps dois-je porter mon aligneur dentaire par jour ?

Il est généralement recommandé de porter votre aligneur dentaire entre 20 et 22 heures par jour. Naturellement, vous pourrez les enlever pour vous brosser les dents ou encore manger, mais il faut les garder en bouche le plus longtemps possible chaque jour pour que le traitement se déroule correctement.

Que se passe-t-il si je ne porte pas assez mon aligneur dentaire ?

Ne pas porter votre aligneur dentaire suffisamment longtemps peut compromettre les résultats du traitement. Concrètement, les dents pourraient ne pas se déplacer comme prévu, ce qui va prolonger la durée du traitement.

Sophie Bardeau

A propos de l’auteur : Sophie Bardeau

En savoir plus sur Sophie Bardeau

Orthodontiste dans un cabinet parisien depuis plus de 15 ans, je suis spécialisé dans le traitement des problèmes de malocclusions, de bruxisme et de chevauchement dentaire. Je recommande régulièrement des aligneurs dentaires à mes patients pour traiter différents problèmes dentaires. 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *