Testez gratuitement votre éligibilité chez Dr Smile, la marque d’aligneur dentaire avec le meilleur rapport qualité / prix

Comment dormir correctement avec une gouttière dentaire ?

par | Jan 11, 2024 | 0 commentaires

Dormir avec des aligneurs dentaires ou une gouttière dentaire peut parfois être inconfortable et vous gêner pour vous endormir ou même pendant votre sommeil. Pourtant, la nuit fait partie des moments les plus importants durant lesquelles vous devez porter correctement vos gouttières dentaires.

Dans cet article, nous allons voir ensemble quelques astuces pour porter correctement vos aligneurs dentaires la nuit sans que cela ne gene votre confort de sommeil.

Pourquoi faut-il absolument porter ses aligneurs dentaires la nuit ?

Le traitement orthodontique requiert un port constant des appareils afin d’obtenir les résultats attendus. C’est notamment le cas avec les aligneurs dentaires (ou gouttières dentaires), qui doivent être portés au minimum 20 à 22 heures par jour pour maximiser leur efficacité. La nuit représente donc une période significative durant laquelle le dispositif doit rester en place.

Cela permet une action continue sur les dents et garantit une évolution optimale du processus de correction dentaire. En outre, le port nocturne des aligneurs protège les dents pendant le sommeil, puisque celui-ci est souvent associé à des mouvements involontaires de la mâchoire et à des phénomènes tels que le bruxisme (grincement ou serrement des dents).

Ces articles pourraient vous intéresser : 

Qu’est-ce qu’il se passe si vous ne portez pas vos aligneurs dentaires la nuit ?

  • Allongement du traitement : Ne pas porter l’aligneur dentaire la nuit à l’efficacité du traitement, ce qui peut entraîner une nécessité de le prolonger.
  • Déplacement des dents : Les dents semblent pouvoir se déplacer au cours de la journée sans un port régulier et continu de vos aligneurs. Les problèmes ont tendance à s’accentuer la nuit en raison de mouvements involontaires comme le grincement ou le serrement des dents.
  • Douleurs et inconforts : En ne portant pas les aligneurs dentaires, il est possible que vous ressentiez des douleurs et des gènes lors du repositionnement du dispositif.

Pour avoir des résultats rapides avec des aligneurs dentaires, il convient donc impérativement de porter ses gouttières dentaires la nuit.

Comment porter correctement ses aligneurs dentaires la nuit ?

Pour profiter pleinement de votre traitement orthodontique nocturne et éviter tout risque de blessure ou d’inconfort, suivez ces quelques conseils pour le bon usage de vos aligneurs :

  1. Optez pour une bonne hygiène dentaire : Il est important de toujours brosser et passer le fil dentaire avant de mettre les aligneurs. Selon certains dentistes, une brosse à dents électrique pourrait être plus efficace qu’une brosse manuelle.
  2. Nettoyez régulièrement vos gouttières : Utilisez de l’eau tiède et du savon doux pour nettoyer vos gouttières chaque jour. Évitez toutefois les bains de bouche contenant de l’alcool qui pourraient altérer la forme des matériaux de la gouttière. Nous avons réalisé un article complet sur le nettoyage de vos gouttières dentaires.
  3. Assurez-vous d’un ajustement parfait : Prenez le temps de vous assurer que votre aligneur est bien fixé à vos dents avant de dormir pour éviter tout risque de blessure ou de glissement du dispositif durant la nuit. En cas de problème (dispositif endommagé, etc.), consultez sans tarder votre orthodontiste qui saura vous orienter vers la meilleure solution.

4 astuces pour bien dormir avec des aligneurs dentaires

astuces dormir avec aligneur dentaire

Certaines personnes rencontrent des difficultés à appréhender le fait de dormir avec leurs gouttières dentaires. Voici quelques conseils pour faciliter cette étape :

  • Réalisez un rituel de détente avant de dormir : Pratiquer quelques exercices de relaxation tels que le yoga ou la méditation, peut aider à réduire le stress et améliorer la qualité de votre sommeil.
  • Adaptez votre literie : Choisissez des oreillers ergonomiques qui assurent une position confortable pour votre tête et votre mâchoire pendant la nuit.
  • Évitez les facteurs perturbateurs : Pour favoriser une bonne nuit de sommeil, il convient de limiter sa consommation de tabac, d’alcool, de drogue ou d’anxiolytiques avant de se coucher. La pratique d’une activité sportive régulière peut également contribuer à une meilleure qualité de sommeil.
  • Portez vos aligneurs progressivement : Il peut être utile d’augmenter progressivement le temps de port des aligneurs chaque nuit afin de s’habituer à la sensation et les faire passer plus rapidement.

Dormir avec une gouttière dentaire peut être un peu déroutant au début. Toutefois, en suivant ces conseils et astuces, il est tout à fait possible de s’adapter et de profiter d’un sommeil paisible tout en bénéficiant des avantages offerts par votre traitement orthodontique. N’oubliez pas qu’il est primordial de respecter les recommandations de votre orthodontiste pour maximiser l’efficacité du traitement et préserver la santé de vos dents.

Sophie Bardeau

A propos de l’auteur : Sophie Bardeau

En savoir plus sur Sophie Bardeau

Orthodontiste dans un cabinet parisien depuis plus de 15 ans, je suis spécialisé dans le traitement des problèmes de malocclusions, de bruxisme et de chevauchement dentaire. Je recommande régulièrement des aligneurs dentaires à mes patients pour traiter différents problèmes dentaires. 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *