Testez gratuitement votre éligibilité chez Dr Smile, la marque d’aligneur dentaire avec le meilleur rapport qualité / prix

Comment nettoyer en profondeur vos gouttières dentaires ?

par | Jan 5, 2024 | 0 commentaires

Le maintien de vos gouttières dentaires propre doit être votre priorité lorsque vous suivez un traitement d’alignement dentaire. Des gouttières dentaires sales et non entretenu peuvent provoquer des mauvaises odeurs, des tâches (et donc ne plus être totalement invisibles) ou même vous poser des problèmes d’hygiène buccale.

À partir du moment où vous commencez un traitement avec des gouttières dentaires, vous devez donc adopter une routine de nettoyage pour conserver vos gouttières propres.

Dans cet article, nous allons vous montrer tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage de vos gouttières dentaires et vous partager le processus de nettoyage le plus efficace pour avoir des aligneurs dentaires propre en toute circonstance.

Faut-il nettoyer ses aligneurs dentaires tous les jours ?

Il est recommandé de nettoyer vos gouttières dentaires quotidiennement, surtout lorsque vous les retirez pour manger ou vous brosser les dents. Cela permettra d’éviter l’accumulation des saletés, du dépôt de tartre et autres microbes qui peuvent causer de mauvaises odeurs, et également endommager vos aligneurs ou compromettre leur efficacité.

Le matériel nécessaire pour nettoyer convenablement ses gouttières

  • Brosse à dents douce
  • Dentifrice non abrasif
  • Coton-tige
  • Eau tiède
  • Savon doux (facultatif)
  • Soluté de nettoyage spécialisé pour aligneurs (facultatif)

Les étapes essentielles pour nettoyer correctement une gouttière dentaire

Suivez ces instructions simples mais efficaces pour entretenir et nettoyer en profondeur vos gouttières dentaires.

1. Rincez vos gouttières avec de l’eau tiède

Rincer vos gouttières à l’eau tiède permet d’éliminer les particules alimentaires et autres résidus qui peuvent s’accumuler au cours de la journée. Veillez à ne pas utiliser d’eau trop chaude, car cela pourrait déformer le plastique et affecter sa capacité à remplir correctement son rôle.

2. Brossez doucement vos aligneurs avec une brosse à dents souple et un dentifrice non abrasif

nettoyer aligneur dentaire dentifrice

Utilisez une brosse à dents douce et un dentifrice non abrasif pour brosser légèrement l’intérieur et l’extérieur de vos aligneurs. N’appuyez pas trop fort pour éviter de rayer le plastique et gardez à l’esprit que certains dentifrices abrasifs disposeront du label « antisalissures », contenant notamment des microbilles ou du bicarbonate, peuvent potentiellement endommager vos gouttières.

3. Nettoyez les zones difficiles d’accès à l’aide d’un coton-tige

Pour les recoins plus difficiles à atteindre avec une brosse à dents, utilisez un coton-tige imbibé d’eau tiède et de dentifrice pour nettoyer en profondeur. Assurez-vous de couvrir toutes les surfaces, y compris les zones qui entrent en contact direct avec vos dents et vos gencives.

4. Rincez à nouveau vos gouttières avant de les remettre en place

Après avoir soigneusement nettoyé vos aligneurs, rincez-les une nouvelle fois à l’eau tiède pour éliminer les résidus de dentifrice et autres débris délogés lors du brossage. Veillez à bien égoutter vos gouttières avant de les remettre en bouche.

Découvrez d’autres articles sur l’entretien et le port de vos gouttières dentaires : 

Est-ce qu’il faut utiliser des produits spécifiques pour nettoyer ses aligneurs dentaires ?

gel nettoyant aligneur dentaire

En plus du nettoyage quotidien, il est possible d’utiliser des solutions de nettoyage spécialement conçues pour les gouttières dentaires afin de prévenir efficacement la formation de dépôt de tartre et d’autres problèmes liés à leur utilisation prolongée. Parmi les produits disponibles sur le marché, on peut citer :

  • Comprimés effervescents dentaires : spécialement formulés pour désinfecter et nettoyer les prothèses dentaires ou appareils orthodontiques amovibles, ils peuvent être utilisés hebdomadairement ou selon les recommandations de votre dentiste.
  • Produits nettoyants pour aligneurs : sous forme de sprays ou de mousses à appliquer directement sur vos gouttières, ces produits peuvent faciliter le nettoyage quotidien et offrir une protection supplémentaire contre la formation de dépôts calcaires.
  • Solutions antiseptiques pour bains de bouche : une solution antiseptique peut également être utilisée pour le trempage de vos aligneurs. Cependant, il est important de suivre les instructions du fabricant et de ne pas laisser vos gouttières immergées plus longtemps que nécessaire, afin d’éviter les risques de déformation.

Ces produits ne sont pas forcément à utiliser de manière quotidienne, mais plutôt une fois par semaine pour nettoyer en profondeur vos aligneurs et éliminer le tartre, les débris et les microbes.

Sur le même sujet : fonctionnement aligneur dentaire

Comment éviter les mauvaises odeurs dans ses gouttières dentaires ?

Sans un bon nettoyage régulier de vos gouttières, des mauvaises odeurs peuvent très rapidement se développer et donc vous donner une mauvaise haleine. Voici ci-dessous les bonnes pratiques pour éviter d’avoir des mauvaises odeurs dans ses gouttières dentaires :

  1. Rincez à l’eau vos gouttières dentaires après chaque repas, vous pouvez également frotter avec une petite brosse à dents si vous remarquez des restes d’aliments
  2. Stockez votre gouttière dentaire dans une boite hermétique propre lorsque vous ne les portez pas
  3. Évitez de consommer des aliments trop sucrés ou trop fort en odeur, comme l’ail, le café ou les épices trop fortes.

Les mauvaises odeurs sont provoquées dans la majorité des cas par des restes d’aliments qui se coincent dans vos gouttières dentaires et pourrissent dans le temps. En nettoyant régulièrement vos gouttières, vous évitez ce problème et donc les mauvaises odeurs. Pour éviter le développement de mauvaises odeurs, il faut également éviter de fumer en portant vos gouttières dentaires. Tout comme il est conseillé d’éviter la consommation de boisson sucrée qui peuvent tacher vos aligneurs dentaires.

Comment enlever le tartre dans ses gouttières dentaires ?

enlever tartre gouttière dentaire

Si vous ne nettoyez pas correctement vos gouttières, le tartre peut très rapidement se développer dans vos gouttières et être beaucoup plus difficile à éliminer que de simples tâches ou débris d’aliments. La meilleure chose que vous pouvez donc faire est de nettoyer vos aligneurs tous les jours pour éviter la formation de tartre.

Si c’est trop tard et le tartre est déjà présent, vous pouvez utiliser les méthodes ci-dessous pour essayer de supprimer le tartre de vos gouttières dentaires :

  1. Utilisez un des produits nettoyants spécifiques cité dans le paragraphe au-dessus et frotter avec une brosse à dents
  2. Nettoyer vos gouttières dentaires avec du vinaigre blanc en frottant sur les parties entartrées
  3. Trempez vos aligneurs dentaires dans une solution nettoyante pendant au moins une heure

Ces méthodes sont assez efficaces, mais également assez agressives, il ne faut donc pas en abuser et privilégier un nettoyage régulier à l’eau pour éviter la formation de tartre.

L’importance de bien nettoyer ses gouttières dentaires

Un nettoyage régulier de vos gouttières dentaires est primordial pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire et permettre à vos aligneurs de remplir correctement leur fonction.

En suivant les conseils ci-dessus et en adaptant vos habitudes en fonction des recommandations de votre dentiste, vous pourrez prévenir l’apparition d’odeurs désagréables et assurer une hygiène irréprochable tout au long de votre traitement orthodontique avec des gouttières dentaires.

Sophie Bardeau

A propos de l’auteur : Sophie Bardeau

En savoir plus sur Sophie Bardeau

Orthodontiste dans un cabinet parisien depuis plus de 15 ans, je suis spécialisé dans le traitement des problèmes de malocclusions, de bruxisme et de chevauchement dentaire. Je recommande régulièrement des aligneurs dentaires à mes patients pour traiter différents problèmes dentaires. 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *