Testez gratuitement votre éligibilité chez Dr Smile, la marque d’aligneur dentaire avec le meilleur rapport qualité / prix

Comment s’habituer à porter un aligneur dentaire ?

par | Jan 4, 2024 | 0 commentaires

Le port d’aligneurs dentaires constitue souvent le début d’un changement radical en matière d’esthétique et de santé bucco-dentaire. Il peut également être difficile au début de s’habituer à cette nouvelle contrainte quotidienne, notamment à cause des potentielles douleurs aux débuts du traitement, mais également à causes des nouvelles habitudes à prendre (réduire sa consommation de sucre, de cigarettes, nettoyer régulièrement ses gouttières dentaires)

Dans cet article, nous allons donc vous présenter quelques bonnes pratiques et habitudes à mettre en place pour s’habituer rapidement à vos aligneurs dentaires et éviter les douleurs au début du traitement.

Premiers jours : adoptez de bonnes habitudes dès le départ

Le début du port des aligneurs peut s’avérer source d’inconfort, voire de douleur, car vos dents et votre mâchoire ne sont pas habitués à avoir une gouttière dentaire de manières permanentes . Afin d’optimiser votre adaptation, il est essentiel de suivre scrupuleusement les conseils de votre orthodontiste et d’adopter les bonnes habitudes dès le départ. Voici quelques points-clés à prendre en compte dès le début :

  1. Mettez vos aligneurs progressivement : La première journée, laissez-les en bouche pendant une heure seulement et augmentez graduellement la durée chaque jour jusqu’à atteindre environ 20 heures par jour.
  2. Apprenez à bien mettre et retirer vos aligneurs : Prenez le temps de vous familiariser avec la méthode indiquée par votre orthodontiste pour installer correctement les gouttières sur vos dents et les ôter sans forcer ni causer de lésions.
  3. Respectez un protocole de nettoyage rigoureux : Brossez vos dents après chaque repas et nettoyez méticuleusement vos aligneurs à l’aide d’une brosse à dents souple et d’un dentifrice doux. N’oubliez pas de rincer vos aligneurs avant de les remettre en bouche.

Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire

porter correctement des aligneurs dentaires

Un des éléments clés pour habituer rapidement au port des gouttières dentaires est de maintenir une excellente hygiène buccale. Voici quelques conseils :

  1. Brossez-vous les dents régulièrement : Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes, cela permettra d’éviter les problèmes dentaires résultant d’une mauvaise hygiène buccale et contribuera également à un maintien optimal de votre santé générale.
  2. Utilisez du fil dentaire quotidiennement : L’utilisation quotidienne du fil dentaire aide à éliminer la plaque et les débris qui pourraient s’accumuler entre vos dents et ainsi éviter des complications telles que gingivite ou caries.
  3. Rincez-vous la bouche avec un bain de bouche : Le bain de bouche peut aider à neutraliser les bactéries et contribuer à améliorer grandement l’hygiène de votre bouche pendant le traitement d’orthodontie.

En plus de cela, veillez à maintenir vos gouttières dentaires propres, en les lavant quotidiennement pour éviter les mauvaises odeurs et les petits débris.

Découvrez d’autres conseils sur le port de vos aligneurs dentaires :

Gérer les douleurs et l’inconfort liés aux aligneurs dentaires

Malgré le respect des recommandations de votre médecin, vous pouvez avoir quelques douleurs les premiers jours du traitement, le temps que vos dents et votre mâchoire s’habitue progressivement aux gouttières dentaires. Si les douleurs restent raisonnables, nous vous conseillons de garder votre aligneur dentaire et suivre les conseils ci-dessous.

Si vraiment les douleurs sont trop intenses, retirez votre aligneur dentaire et rapprochez-vous de votre orthodontiste qui vous a prescrit les aligneurs dentaires pour échanger avec lui sur vos douleurs et votre inconfort.

Utilisez des techniques de gestion de la douleur

Lorsque les aligneurs dentaires provoquent de la douleur ou un inconfort, il convient d’utiliser diverses méthodes pour soulager ces sensations et favoriser une adaptation rapide :

  • Appliquez du gel à base de thé huile essentielle : Ce type de gel possède des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de réduire les gonflements et l’inconfort localisé causé par les aligneurs.
  • Faites des exercices de relaxation pour le visage : Un massage facial ou exercices de détente peuvent aider à relâcher les muscles autour de la mâchoire et ainsi soulager l’inconfort ressenti lors du port d’aligneurs dentaires.
  • Prenez des analgésiques en cas de besoin : Si toutefois la douleur persiste, n’hésitez pas à prendre des médicaments antalgiques comme le paracétamol ou l’ibuprofène, mais toujours en respectant les dosages recommandés et en suivant l’avis de votre médecin traitant.

Adaptez votre alimentation

Pendant votre période d’adaptation aux aligneurs dentaires, il est aussi important de modifier légèrement votre régime alimentaire pour limiter les douleurs. Si vous êtes un gros mangeur habituellement, le fait de porter des aligneurs dentaires peut vous restreindre et vous faire diminuer le nombre de repas ou de grignotage par jour. En portant des aligneurs dentaires, vous pouvez donc indirectement perdre du poids. Voici quelques suggestions :

  • Optez pour des aliments souples : Privilégiez des aliments faciles à mâcher tels que purées, compotes, yaourts ou pâtes bien cuites afin de limiter les douleurs provoquées par la mastication durant les premiers jours.
  • Évitez les aliments collants ou durs : Les bonbons, chewing-gums, caramel ou noix sont susceptibles de coller ou d’endommager vos aligneurs. Il est donc préférable de les éviter durant toute la durée de votre traitement.

Pendant que vous portez vos aligneurs dentaires, il est également déconseillé de consommer certaines boissons, notamment les boissons trop sucrées qui pourraient tacher vos gouttières dentaires.

En suivant ces conseils et en maintenant une communication régulière avec votre orthodontiste, vous devriez rapidement vous habituer au port de vos aligneurs dentaires et ainsi profiter au maximum des bénéfices de ce traitement sur votre sourire et votre santé bucco-dentaire.

Sophie Bardeau

A propos de l’auteur : Sophie Bardeau

En savoir plus sur Sophie Bardeau

Orthodontiste dans un cabinet parisien depuis plus de 15 ans, je suis spécialisé dans le traitement des problèmes de malocclusions, de bruxisme et de chevauchement dentaire. Je recommande régulièrement des aligneurs dentaires à mes patients pour traiter différents problèmes dentaires. 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *