150€ DE RÉDUCTION en ce moment chez DR SMILE, la marque d’aligneur dentaire avec le meilleur rapport qualité prix* 

Dents qui se chevauchent : Causes, problèmes et options de traitement

par | Avr 17, 2024 | 0 commentaires

Le chevauchement des dents est un problème fréquent qui touche de nombreuses personnes, peu importe l’âge, le sexe ou même l’hygiène dentaire. Pour les cas mineurs, il y a peu de risque de santé, par contre cela peut affecter l’esthétisme de votre sourire et donc vous complexer au quotidien.

Pour les cas les plus sévères, le chevauchement dentaire met en péril l’ensemble de votre dentition, il faut donc traiter cela rapidement pour éviter les complications.

Pour la plupart des personnes touchée par le chevauchement dentaire, le sourire est un véritable complexe au quotidien, et ils cherchent donc des solutions pour comprendre d’où ce problème vient et surtout comment le traiter.

Cet article devrait vous permettre de comprendre la cause de votre chevauchement dentaire et surtout les différentes options de traitement en fonction de votre situation.

Qu’est-ce que le chevauchement des dents ?

Les dents qui se chevauchent sont également connues sous le nom de dents mal alignées. Comme leur nom l’indique, les dents qui se chevauchent ou qui sont placées devant les dents adjacentes sur la même arcade dentaire sont appelées dents chevauchantes.

Le chevauchement des dents peut rendre la mastication et l’élocution difficiles. L’alignement entraîne souvent des douleurs à la mâchoire et, parfois, les personnes concernées prennent l’habitude de grincer des dents.

Cela impact également l’esthétique de votre sourire puisque vos dents ne sont pas correctement alignées. Les dents qui se chevauchent peuvent également vous causer des fortes douleurs aux quotidiens et pendant les repas, notamment au niveau des gencives.

À partir de quel moment faut-il traiter son chevauchement des dents ?

Le chevauchement des dents mineur est très courant et il n’affecte pas votre santé dentaire, seulement légèrement l’esthétisme de votre dentition, en revanche si vous commencez à remarquer un des symptômes suivants dans votre quotidien, il peut être intéressant de consulter pour définir si vous devez traiter ou non votre chevauchement dentaire :

  • Si les dents qui se chevauchent provoquent un zézaiement
  • Si la mastication ou l’élocution est difficile
  • Si le problème d’alignement entraîne des douleurs à la mâchoire
  • Si le grincement des dents ou le serrement des dents devient une habitude
  • Si le fait de mordre l’intérieur des joues devient une habitude

À savoir qu’avec une simple consultation chez votre dentiste ou votre orthodontiste, ce dernier pourra vous faire un diagnostic et prévoir un plan de traitement pour traiter vos dents qui se chevauchent.

Quelles sont les causes du chevauchement des dents ?

traitement chevauchement dentaire

Lorsqu’un enfant prend l’habitude de sucer son pouce même après l’apparition de ses dents définitives, cela entraîne généralement un chevauchement des dents. Si votre bouche est trop petite pour accueillir toutes vos dents, vous risquez de voir apparaître des dents de devant ou de derrière mal alignées ou qui se chevauchent.

S’il s’agit là des deux causes les plus courantes de chevauchement des dents, plusieurs autres facteurs peuvent entraîner un chevauchement des dents. Vous pouvez les examiner ci-dessous :

  • Causes héréditaires
  • Encombrement dentaire
  • Utilisation prolongée d’un biberon pendant l’enfance
  • Blessures entraînant un désalignement de la mâchoire
  • Fentes labiales et palatines
  • Dents qui ont été empêchées de percer les gencives
  • Dents supplémentaires
  • Couronnes et plombages mal ajustés

A savoir que le chevauchement des dents est un problème très répandu, selon les dernières estimations, cela touche environ 20% des Français à des stades de gravité différents.

Les 4 types de chevauchements dentaires existants

image chevauchement dentaire

Retrouvez ci-dessous les 4 principaux types de chevauchement dentaire connu :

La supraclusion

La supraclusion est également connue sous le nom de « dents de bouc ». Les dents supérieures avant qui dépassent les dents inférieures sont connues sous le nom de supraclusion. Une supraclusion peut entraîner des problèmes tels que

  • Difficulté à respirer
  • Douleur en mangeant
  • Modification de l’apparence du visage
  • Dommages aux autres dents et aux gencives

Sous-occlusion

Lorsque les dents inférieures s’avancent beaucoup plus que les dents supérieures, on parle de sous-occlusion. Dans la plupart des cas, la sous-occlusion est légère et passe inaperçue. Cependant, les personnes souffrant d’une sous-occlusion sévère peuvent rencontrer des problèmes tels que

  • Difficulté à manger
  • Désalignement de la mâchoire provoquant des douleurs dans la bouche
  • Difficultés à parler

L’occlusion ouverte

L’occlusion ouverte est également connue sous le nom de « mauvaise occlusion ». Il s’agit d’un état dans lequel le haut et le bas des dents ne se touchent pas lorsque la bouche est complètement fermée. Il y a donc une ouverture entre les dents du haut et du bas. Une occlusion ouverte peut entraîner des problèmes tels que

  • Manque de confiance en soi lorsque l’on sourit
  • Ronflement
  • Difficultés à dormir
  • Maux de tête et d’oreilles
  • Difficulté à mâcher les aliments
  • Carie dentaire due à une prolifération excessive de bactéries

Articulation croisée

Une occlusion croisée se produit lorsque les dents supérieures sont plus larges et se trouvent derrière les dents inférieures. La seule différence entre une occlusion croisée et une sous-occlusion est qu’une occlusion croisée n’affecte qu’un groupe de dents, alors qu’une sous-occlusion les ruine toutes. L’occlusion croisée peut entraîner des problèmes tels que

  • Apnée du sommeil
  • Carie dentaire
  • Maux de tête
  • Difficultés d’élocution
  • Douleur dans la mâchoire
  • Difficultés à manger

Comment traiter des dents qui se chevauchent ?

Le traitement des dents qui se chevauchent est un processus qui prend du temps, mais les résultats en valent la peine. Plus vous prenez au sérieux ce problème et vous vous en occupez tot, plus cela sera facile et rapide.

Plusieurs traitements peuvent vous aider à résoudre le problème des dents qui se chevauchent, comme indiqué ci-dessous :

1 – Appareil dentaire

Le port d’un appareil dentaire est l’un des traitements les plus populaires et les plus couramment utilisés pour soigner les dents qui se chevauchent. La plupart des dentistes du monde entier peuvent vous aider à installer un appareil dentaire. Les appareils dentaires traditionnels sont généralement constitués de braquets et de fils métalliques qui sont reliés à vos dents afin de remodeler les dents qui se chevauchent.

2 – Les aligneurs dentaires transparents

schéma aligneur dentaire

Les aligneurs dentaires transparents sont une des nouvelles alternatives aux appareils dentaires classiques. Les aligneurs transparents fonctionnent comme des appareils orthodontiques, mais ils ne sont pas visibles, ce qui en fait l’option la plus prisée aujourd’hui.

L’un des principaux avantages des aligneurs dentaires transparents est qu’ils sont quasiment invisibles et beaucoup moins encombrants que les appareils dentaires classiques. En plus de cela, le coût du traitement est généralement inférieur aux bagues métalliques classiques.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur les meilleures marques d’aligneurs dentaires, vous pourrez notamment comparer les prix et les méthodes de fonctionnement des principales marques qui opérent en France.

3- Facettes

Les facettes sont de fines feuilles de porcelaine laminée destinées à ressembler à la surface des dents naturelles. Elles sont appliquées sur la surface des dents de devant, comme des faux ongles.

Les facettes dentaires peuvent vous aider à résoudre votre problème, mais elles sont plus coûteuses que les autres traitements mentionnés.

4 – Extraction de dents

Si vous souffrez d’un chevauchement dentaire sévère, votre dentiste peut vous recommander d’extraire certaines dents pour remodeler votre mâchoire. Les dentistes peuvent également recommander des traitements chirurgicaux dans de tels cas.

Combien de temps faut-il pour réparer des dents qui se chevauchent ?

Chaque personne atteinte de cette pathologie présente une gravité différente de désalignement. Par conséquent, le temps nécessaire pour corriger un chevauchement des dents varie en fonction de l’individu. Toutefois, dans la plupart des cas, la réparation des dents qui se chevauchent peut prendre au moins un an, selon la méthode utilisée.

Il faut également garder à l’esprit que les dents continuent à se déplacer avec l’âge. Ainsi, même si vous corrigez un chevauchement pendant l’enfance ou l’adolescence, la correction devra être maintenue, probablement à l’aide d’un appareil de rétention, au fil du temps.

Conclusion

Maintenant que vous savez ce qu’est un chevauchement de dents, vous devriez consulter un dentiste pour y remédier. Putnam Orthodontics à Carmel Hamlet et Briarcliff Manor, NY, peut vous aider à résoudre vos problèmes dentaires.

Sophie Bardeau

A propos de l’auteur : Sophie Bardeau

En savoir plus sur Sophie Bardeau

Orthodontiste dans un cabinet parisien depuis plus de 15 ans, je suis spécialisé dans le traitement des problèmes de malocclusions, de bruxisme et de chevauchement dentaire. Je recommande régulièrement des aligneurs dentaires à mes patients pour traiter différents problèmes dentaires. 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *