Testez gratuitement votre éligibilité chez Dr Smile, la marque d’aligneur dentaire avec le meilleur rapport qualité / prix

J’ai testé Invisalign : notre avis sur cet aligneur dentaire transparent avancé 

par | Déc 13, 2023 | 3 commentaires

Invisalign propose un traitement d’alignement dentaire alliant efficacité et modernité.

Il se démarque de ses concurrents par sa prise en charge sur-mesure et de ses multiples types de traitement orthodontique

Les aligneurs transparents Invisalign sont des gouttières dentaires en plastiques transparentes sur-mesure permettant de remplacer l’usage classique d’appareils fixes métalliques. Disponible pour les adultes comme pour les enfants, ce système révolutionnaire présente de nombreux atouts : discrétion, mobilité, rapidité, prédictibilité…

La technologie Invisalign à déjà conquis plus de 19 millions de personnes à travers le monde. Et voici pourquoi : 

Comment se passe un traitement chez Invisalign ?

Tout d’abord, la technologie Invisalign est capable de traiter de multiples problématiques dentaires :

  • chevauchement des dents, 
  • mâchoires avancées, 
  • dents espacées…

Si vous pensez avoir besoin d’une correction dentaire, la première étape proposée est une évaluation de votre situation en ligne, puis de rencontrer l’un des praticiens formés à la technologie Invisalign. Il en existe déjà plus d’une centaine en France, notamment à Paris, Bordeaux, Nice et Nantes. 

Grâce au scanner iTero Element, un scan numérique de vos dents sera effectué afin d’établir un plan de traitement précis et qui vous sera adapté dans votre globalité

Les jeux d’aligneurs que vous recevrez à domicile 3 à 4 semaines plus tard, sont fabriqués avec le matériau flexible SmartTrack et découpés au laser en fonction de votre morphologie buccale pour plus de confort et de mobilité. Ils sont à changer toutes les deux semaines en moyenne. 

Un suivi est proscrit toutes les 4 à 6 semaines en consultation avec votre praticien référent afin de contrôler le bon déroulement de votre traitement et vous transmettre un nouveau jeu d’aligneur. 

Entre les rendez-vous, votre praticien et vous-même pourront consulter votre suivi en ligne sur l’application MyInvisalign répertoriant les informations importantes et votre évolution grâce la fonctionnalité InvisalignVirtualCare pour toujours plus de prédictibilité. 

Comment fonctionnent les aligneurs dentaires transparents de Invisalign ?

Comme un appareil classique fixe métalliques, les gouttières dentaires fonctionnent en exercercant une légère pression sur les dents pour les déplacer progressivement vers une position plus harmonieuse. 

Dans certains cas, 3 à 5 ailettes sont placées sur les dents, ainsi que deux appuis fixes afin de pouvoir poser les élastiques qui viendront rejoindre les aligneurs du haut et du bas. 

Pour les enfants, Invisalign propose le traitement de phase 1 par le biais de ses aligneurs dentaires. Il s’agit ici de développer les jeunes mâchoires et/ou arcades pour faire de la place aux dents existantes et aux dents définitives à venir parmis les dents de lait.

Toutefois, la croissance naturelle des mâchoires chez les enfants et les adolescents ne peut pas être simulée avec précision.

Par ailleurs, le traitement par gouttières, assigné quelques fois avec des élastiques supplémentaires, requièrent une certaine discipline. Le patient qui ne fera pas preuve d’assiduité et de régularité vis-à -vis de sa prise en charge ne devra pas s’attendre à des résultats satisfaisants. 

Il est nécessaire de les porter 22 heures par jour. Cela peut paraître contraignant, mais les aligneurs dentaires Invisalign sont parfaitement invisibles et mobiles, assurant confort et discrétion au quotidien. Leur port n’altère ni l’alimentation ni le brossage de dent, contrairement à un appareil orthodontique classique. 

La durée du traitement varie en fonction de la complexité du cas, mais s’étend généralement de 6 à 18 mois en continu. En général, les clients affirment ressentir une différence après 3 mois d’utilisation, et des résultats visibles au bout de 6 mois. 

Les produits d’hygiène bucco-dentaire à utiliser vous seront conseillés par votre praticien référent. Les taquets SmartForce, minuscules et invisibles, sont disponibles en complément pour une optimisation de la performance des gouttières Invisalign. Un système de contention Vivera vous sera proposé à la fin de votre traitement pour assurer la longévité des progrès obtenus. 

Nos conseils pour mieux supporter votre traitement dentaire avec invisalign :

Quels sont les dangers d’utiliser un aligneur dentaire ?

dangers aligneurs dentaires invisalign

Il existe quelques désavantages à l’utilisation d’un aligneur dentaire Invisalign : 

  • L’utilisation des gouttières Invisalign ne suffisent pas à améliorer toutes les problématiques dentaires dans leur entièreté. Elles se présentent comme un complément positif du traitement en cours mais il est nécessaire de poursuivre l’intervention notamment d’élastiques et d’attachements spéciaux afin d’augmenter l’emprise sur la couronne.

Il est aussi souvent nécessaire de procéder à un meulage dimensionnel de l’émail des dents aussi appelée RIP, pour faciliter l’évacuation des restes alimentaires entres les dents et diminuer le risque de carie. 

A savoir que l’expression orale du patient peut être légèrement perturbé par les gouttières au début du traitement en vue de son adaptabilité progressive. 

Il est conseillé d’enlever l’appareil lors de la prise de repas, ce qui peut être vu comme une contrainte chez certains patients. En conséquence, ceux-ci ont tendance à cesser les grignotages et à perdre quelques kilos, généralement bien toléré.

Sinon, il y a très peu de patients qui remontent des effets secondaires après avoir suivi un traitement par aligneur dentaire chez invisalign, au contraire, pour les fumeurs et les personnes qui ont tendance à beaucoup grignoter, cela peut permettre de dimunuer votre consommation de cigarette journalière.  

Ces articles pourraient vous intéresser :

Combien coûte un alignement dentaire chez Invisalign ? 

Le prix d’un traitement Invisalign s’étend sur une fourchette moyenne de 1500 à 4500 euros

Les contentions Vivera coûtent environ 900 euros. Il n’y a pas de dépassement à prévoir et la poursuite d’un traitement au-delà de la durée estimée sera prise en charge par l’orthodontiste.

Le coût du traitement varie en fonction de 3 critères principaux : 

  • la complexité de votre défaut dentaire
  • la durée du traitement 
  • le type de correction attendue 

Un examen avec un professionnel permettra la mise en forme d’un devis personnalisé.

Cette première consultation est remboursée par la sécurité sociale à hauteur de 70 % .

Les traitements dentaires Invisalign sont-ils pris en charge par la sécurité sociale et les mutuelles ? 

Les soins d’orthodontie qui en découlent sont pris en charge par la sécurité sociale pour les enfants de moins de 16 ans sur une durée de 3 ans, à hauteur de 193,50 par semestre.

Sauf cas particulier, les soins d’orthodontie pour les patients âgés de plus de 16 ans ne sont pas remboursés. 

Vous pouvez faire appel à votre assurance mutuelle pour compléter vos frais de financement. La grande majorité est favorable à l’aide aux financements des soins d’orthodontie ou la prise en charge totale, indépendamment de l’âge. 

Le montant accordé varie d’une mutuelle à l’autre. Vous pouvez ainsi comparer l’offre de votre mutuelle avec les forfaits des autres assurances mutuelles concurrentes. 

Par ailleurs, vous pouvez échelonner mensuellement le règlement de vos aligneurs dentaires sur toute la durée de votre traitement à fin de faciliter votre paiement. 

Dans tous les cas, le traitement par gouttières Invisalign se révèle être légèrement plus cher qu’un traitement orthodontique d’alignement classique. Pour avoir des informations complémentaires sur la prise en charge de votre traitement d’aligneur dentaire par votre mutuelle ou la sécurité sociale, lisez notre article dédié sur le sujet.

Invisalign avant / après 

C’est généralement ce que les gens recherchent le plus, voir des résultats concrèts et des avant / après traitement invisalign. Voici ci-dessous quelques images avant et après traitement invisalign par gouttière dentaires. Il y a également un témoignage vidéo de l’expérience vécue et des résultats :

avant après invisalign
Avant/Après traitement Invisalign 9 mois
avant après traitement invisalign
Résultat traitement Invisalign 6 mois

Les différents avis sur Invisalign : 

Les avis des clients sont divers, la plupart expriment : 

  •  des douleurs similaires à celles des bagues et un zozotement qui s’estompent rapidement au bout des trois premiers jours 
  • l’esthétique du produit, son principale atout, confirmer par son invisibilité et sa discrétion
  • Les gouttières permettent chez certains patients le blanchiment de l’émail dentaire, en formant une protection contre l’acidité de la salive.
  • Les personnes assidus dans le port de leur gouttières finissent généralement leur traitement plus tôt que convenu.
  • Le suivi des patients aurait reçu quelques retours négatifs, en fonction du praticien choisi, concernant les disponibilités et le manque d’information. Il est donc important de s’imprégner des témoignages des clients en choisissant le professionnel qui nous suivra tout le long de notre parcours. Il en est d’autres que les rendez-vous en présentiel, quel qu’il soit, sont des consultations de contrôle rapide. 
  • Les patients ayant des malocclusions de la mâchoire et devant portés des élastiques supplémentaires éprouvent parfois un sentiment de gène et de compression. 
  • Les patients disent devoir faire preuve d’anticipation quant au brossage de dents après chaque repas et la remise en place de l’appareil.  
  • Le coût du traitement Invisalign n’est pas toujours remboursé par la mutuelle et donc restreinte d’accès
  • L’entièreté des patients se dit satisfaite de l’efficacité et du résultat final de leur traitement.

Voici ci-dessous un tableau qui regroupe les différentes notes d’avis obtenues par Invisalign sur les différentes plateformes d’avis :

PLATEFORME D’AVIS
NOTE INVISALIGN
TrustPilot4,1 / 5 avec plus de 50 avis
Invisalign4,7/5 avec plus de 300 avis
Ekomi4,4 / 5 avec plus de 100 avis

Ce que l’on peut noter par rapport à d’autres marques comme Dr Smile ou encore Joovence, c’est le faible nombre d’avis, de retours et de témoignages concernant les aligneurs dentaires de Joovence, ce qui n’inspire pas forcément confiance, sachant qu’ils mettent en avant avoir eu plus de 16 millions de clients à travers le monde.

Invisalign VS ses concurrents :

Le marché de l’alignement dentaire est aujourd’hui en pleine expansion. Les différents acteurs cherchent à se démarquer avec des prix plus bas, mais qu’en est-il de la qualité ? 

Ce tableau de comparaison entre les concurrents devrait vous aider à vous orienter. Si vous avez besoin d’informations complémentaires, nous vous invitons à lire notre article sur les meilleurs aligneurs dentaires où nous comparons les principales marques françaises et internationales.

MARQUE  PRIX Prix mensuel  Type de traitement orthodontique Temps de traitement  AVIS       Prise en charge 
Dr SmileDe 1590 à 2890 De 33 à 59 / moisMalocclusion dentaire légère à complexe + bruxisme4 à 9 mois en moyenne4,2/5Mutuelle
InvisalignSur mesurePossibleEncombrement dentaire,supraclusion,sous-occlusion, espacement6 mois en moyenne4,4/5Mutuelle
Smiler (made in France)De 2200 à 3700 xMalpositions dentaires10 mois en moyenne4/5Mutuelle
JoovenceSur mesureDe 183,3 à 308,3Malocclusion dentaire légère à complexe + bruxisme5 mois en moyenne4,6/5Mutuelle
Aligneur Français (made in France)Sur mesurePossibleMalpositions dentairesDe 6 à 9 mois4,4/5Mutuelle

Aligneurs français vs invisalign

Beaucoup de personnes hésitent entre Aligneur Français et Invisalign pour le choix de leur aligneurs dentaires, nous allons rapidement comparer ces 2 marques afin de vous aider à choisir celle qui vous correspond le mieux.

Au niveau du traitement, Invisalign propose des plans de traitements plus larges qu’aligneur français qui traite uniquement les malpositions dentaires avec ses aligneurs.

Le temps de traitement est également plus court en moyenne chez Invisalign ce qui est un point important à prendre en compte.

Pour finir, le prix n’est pas fixe chez ses 2 marques, à l’inverse de Dr Smile qui propose des forfaits fixes mensuels ou one shot. Cependant, sur les différents retours clients, les prix pratiqués chez Invisalign sont générelement inférieurs aux prix pratiqués chez Aligneur Français

Comment obtenir un rendez-vous chez Invisalign ? 

Invisalign vous propose directement sur son site internet officiel un outil de géo-localisation permettant de trouver facilement les coordonnées d’un praticien partenaire spécialisé près de chez vous. 

Vous pouvez ensuite vous référer aux avis Google ou au site internet des différents orthodontistes proposés pour orienter votre choix.

En fonction des zones géographiques où vous vous situez, le nombre de praticiens partenaires peut être différent.

Dans les grandes villes comme Paris ou Marseille, Invisalign dispose de très nombreux partenaires par rapport à d’autres plus petites villes comme Rennes ou Le Mans.

Peut on perdre du poids avec Invisalign ?

Les aligneurs dentaires Invisalign ne font pas directement perdre du poids, en revanche, ils peuvent permettre de diminuer les grignotages entre les repas et donc diminuer votre apport calorique, ce qui peut donc vous faire perdre du poids à terme. Cela est valable pour tout les aligneurs dentaires, et pas seulement ceux d’invisalign.

En effet, puisque vous devez porter les aligneurs dentaires au moins 22 heures par jour et que vous êtes obligé d’enlever vos aligneurs pour pouvoir manger, cela peut potentiellement vous aider à stopper le grignottage entre le repas, ce qui favorise une perte de poids à terme.

Sophie Bardeau

A propos de l’auteur : Sophie Bardeau

En savoir plus sur Sophie Bardeau

Orthodontiste dans un cabinet parisien depuis plus de 15 ans, je suis spécialisé dans le traitement des problèmes de malocclusions, de bruxisme et de chevauchement dentaire. Je recommande régulièrement des aligneurs dentaires à mes patients pour traiter différents problèmes dentaires. 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

3 Commentaires

  1. Tauro

    Bonjour, j’aimerai savoir ce que vous recommanderiez entre les aligneurs dentaires invisalign et ceux de Dr smile ?

    Merci

    Réponse
    • adminognealieuronm

      Bonjour, cela dépend de plusieurs facteurs, en terme de prix Dr Smile est moins chère et dispose de nombreux centres d’orthodontie partenaire en France, par contre on a des meilleurs retours de suivi client coté Invisalign

      Réponse
  2. Doreau

    Est ce que Invisalign a une prise en charge particulière au niveau de la mutuelle ou c’est comme toute les autres marques d’aligneur dentaire ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *